Pas de post depuis longtemps, pour cause de trop de boulot (quelle idée !). Mais depuis deux séances au MakerSpace, je travaille sur une Dolly.

Il s’agit d’un automate qui va avancer de quelques centimètres toutes les quelques secondes, et à chaque pause, il prend une photo. Cette série d’images décalées dans le temps et l’espace sont compilées en une vidéo de toute beauté.

Pour se faire, j’ai récupéré des pièces d’imprimantes pour faire un joli plateau de support, collé les moteur en dessous.

J’empile au dessus une batterie LiPo de 11 000 mAh, un régulateur de tension (3.7v -> 5v), une RaspberryPi, elle même chargée d’une clé USB et d’une webcam … Sacré paquetage !

Avancement de la Dolly

Avancement de la Dolly

La RasPi est connectée aux moteurs via deux GPIO (on pourra la faire tourner!) Une petite carte d’ampli (à base de transistors 2N2222) alimente les moteurs.

Le script Python (en cours de dev) se lance dès l’allumage, et enregistrera les photos sur la clé USB pour permettre une utilisation plus facile.

C’est la dernière partie à gérer, une tentative de compilation des images en vidéo a été tentée directement sur la RaspberryPi, mais les perfs sont catastrophiques. Il ne faut pas trop en demander…

Petite Dolly, allure racée !

Petite Dolly, allure racée !

Je mettrai le code et les vidéos dès qu’elle fera ses premiers tours de roue ! Très bientôt.