Samedi 7 décembre à la demande de la MRES de Lille, j’ai animé un atelier initiation à la soudure. C’est l’occasion idéale de monter de petits kits rigolos comme le « Robot Crépusculaire ».

Un PCB fait maison !

Un PCB fait maison !

Il s’agit d’un petit montage inspiré de theledart.com (thanks Akimitsu !), mais avec des composants trouvables dans les boutiques d’électronique locales. A la nuit tombée, une petite led s’illumine de toutes les couleurs ! L’avantage c’est qu’il n’utilise qu’une seule pile AA, même si elle est un peu vide.

 

Après avoir redessiné les schémas, gravés & percé les PCB, (merci Christophe pour le coup de main), nous avons monté un premier kit : ouf, ça marche !

Rendez-vous donc avec 11 inscrits pour l’atelier le lendemain matin.La grande salle étant bloquée, nous avons donc installé l’atelier dans le centre de documentation : cadre super original et des participants de  tous les âges, tout ça est fort original.

Un workshop dans une médiathèque !

Un workshop dans une médiathèque !

Au bout d’une heure, les kits sont presque tous montés, la dextérité de certains jeunes (habitués au workshops) est impressionnante. Et les plus jeunes ne se laissent pas démonter, avec beaucoup de patience et de concentration.

Chuut ...montage en cours...

Chuut …montage en cours…

Au final, les kits ont été terminés bien dans les temps, quelques erreurs d’inattention ont été corrigées pour satisfaire tout le monde.

 

Un kit monté !

Un kit monté !

Du coup, j’ai lancé la production de kits, qui devraient arriver pour le début d’année 2014.